Avant la fin de ta grossesse, tu peux réfléchir et te faire une liste de ce qui est important pour toi pendant la période postnatale (le post-partum : période après la naissance de ton bébé où ton corps et ton esprit se remettent de la grossesse et de l'accouchement. Ton cerveau fonctionne pour répondre aux besoins de ton bébé en priorité. Je te parle également du post-partum ici).
Anticiper et préparer ton post-partum pendant ta grossesse, te permettra d'alléger ta charge mentale au moment de ton post-partum et de te concentrer sur tes besoins et ceux de ton bébé.
Voici quelques pistes que tu peux adapter à ta vie de famille, ta situation et tes besoins :
-préparation de repas à congeler
-livraison de repas par ton entourage proche
-identifier une personne de confiance qui peut accompagner la fratrie à l'école
-préparer une liste / un planning des rendez-vous que tu souhaites prendre en post-partum (ostéopathe, rééducation du périnée, rendez-vous médical pour toi et ton bébé, rendez-vous avec une IBCLC...)
-déléguer certaines tâches du quotidien
-si tu as une doula : lui parler de tes envies (resserrage du bassin, massage, écoute...)
-modifier ton lieu de vie pour accueillir ton bébé et te faciliter le quotidien (exemple concret : préparer un panier du post-partum sur ta table de nuit avec bouteille d'eau, de quoi grignoter, des coussinets d'allaitement, un livre, un lange, numéro de ta sage-femme et de ta doula à portée...)
Bien évidemment, il y a toujours une part d'imprévu dans toute situation, même si tu essaies d'anticiper.
Tu as envie d'en parler ? Tu souhaites en savoir plus sur le rôle d'une doula dans cette période ?
Comments