Quels sont les bienfaits du resserrage du bassin après l'accouchement ?
top of page

Quels sont les bienfaits du resserrage du bassin après l'accouchement ?

Quels sont les bienfaits du resserrage du bassin en post-partum immédiat ? Je te réponds aujourd'hui dans cet article.


Un resserrage de bassin avec un rebozo par une doula à domicile

En tant que doula, accompagnante en périnatalité et praticienne en soins/massages de féminin, je suis formée au resserrage du bassin.


Je fais le choix d'utiliser un tissu Mexicain qui se nomme le Rebozo. Dans la pratique de la sage-femmerie, c'est un tissu qui accompagne les professionnelles de la périnatalité (sage-femme et doula) et la femme pendant la grossesse, le post-partum et la parentalité (pour le portage entre autre). Il est donc polyvalent.


Dans les rendez-vous du post-partum, je propose toujours un resserrage du bassin de la jeune maman. En voici les raisons :


-il aide les organes à reprendre leur place d'origine dans le corps. Et notamment celui qui a été le plus utilisé : l'utérus.

-comme son nom l'indique, utiliser le resserrage va permettre au bassin de se repositionner.

-il va participer au soulagement des douleurs ligamentaires.

-la sécrétion des hormones pendant la grossesse permet l'étirement des articulations et des ligaments pour laisser la place au foetus de grandir et de préparer le passage de celui-ci au moment de la naissance. Resserrer le bassin va soulager et aider le corps a se remettre de ces changements corporels.

-il permet de clôturer la grossesse et la naissance (physiquement et psychiquement) grâce à la contenance puis au relâchement du tissu, une fois le resserrage terminé.


Cette pratique à donc un double intérêt : sur le physique et le psychique de la jeune maman qui vit le post-partum.


Si tu le souhaites, je propose de vivre ce moment avec ton bébé en peau à peau ou simplement contre toi, directement à ton domicile. L'idéal étant de le faire dans les 15 premiers jours après la naissance.



bottom of page