top of page

Masser son bébé, comment et quand ?


séance photo bébé naissance massage doula soulager maux charente-maritime

Avant de répondre aux questions : comment et quand, j'ai envie de t'expliquer pourquoi nous avons, nous les êtres humains, tendance à vouloir masser notre bébé.


Tu as peut-être déjà, par instinct, masser ton bébé sans vraiment réfléchir aux mouvements que tu fais. C'est tout à fait normal !

C'est tout simplement parce que c'est une norme et donc naturel, instinctif, pour l'être humain et les mammifères que nous sommes, de rentrer en contact avec notre bébé par le toucher.

En effet, le sens du toucher est nécessaire, au même titre que l'odorat, la vue... pour le tissage ("nouage", petit clin d'oeil au nom que j'ai choisi) du lien d'attachement entre un bébé et son/ses parent/s.

Et là tu te dis peut-être que tu as très régulièrement l'envie de sentir ton bébé, le bercer et le regarder en train de dormir... tu l'as compris, ce sont des comportements instinctifs, normaux et essentiels dans ta relation avec ton bébé.

 

Maintenant, je peux répondre aux questions fréquentes : comment masser son bébé et quand (avant ou après le bain, à quel âge, la matin ou le soir...) ?


  • Comment masser son bébé ?

Tu as plusieurs solutions qui s'offrent à toi.

Tu peux décider de faire des mouvements qui sont instincts et masser ton bébé de la façon dont tu le souhaites.

Tu as aussi la possibilité de prendre un atelier pour découvrir des mouvements spécifiques pour chaque partie du corps de ton bébé. Certains mouvements sont plus délicats en fonction de la partie du corps (je pense notamment au crâne et à la colonne vertébrale, qui sont encore fragiles) ou au contraire, à des mouvements plus intenses pour ne pas chatouiller la plante des pieds par exemple.

N'hésite pas à t'installer confortablement sur ton lit, sur ton canapé avec des couvertures bien moelleuses pour profiter de cet instant.



  • Quand masser son bébé ?

Tu te demandes peut-être quel est le moment idéal pour proposer un massage de bien-être et de détente à ton bébé.

La massage fait parti des stimulations proposées à ton enfant. Comme chaque moment de stimulation (change, bain, prise de biberon ou du sein...), il est intéressant d'espacer les moments de stimulations. Cela permet à ton bébé de faire une "pause" entre chaque stimulation différente.

Donc dans l'idéal, tu peux proposer un massage à ton bébé chaque jour, en espaçant ce moment d'un autre.

Une chose importante : pour éviter régurgitation ou vomissement, il est important d'attendre au moins 1h après la prise d'une préparation commerciale pour nourrisson et 30min minimum après la prise du lait maternel, pour masser ton bébé.


Il n'y a pas d'âge minimum pour masser son bébé. Dès la naissance c'est tout à fait possible, puisque comme tu as pu le lire plus haut, le lien d'attachement est favorisé grâce au toucher.



Kommentare


bottom of page