top of page

L'huile de massage pour bébé

Quelle huile utiliser pour masser son bébé ?


Et bien sache que en général tu as déjà ce qu'il faut chez toi (ou presque).

Tu n'as pas besoin d'acheter une huile spéciale "massage nouveau-né" ou autre appellation qui sont utilisées à but commercial. Je t'explique ça aujourd'hui.

En tant qu'adulte, il est possible que tu apprécies utiliser une Huile de Massage avec des caractéristiques particulières : odeur agréable et bien présente, avec des propriétés hydratantes et relaxantes, adaptée à ton type de peau...

C'est parfait pour toi l'adulte, avec tes envies et tes besoins à ce moment là.


Mais pour ton Bébé, je vais te partager les raisons pour lesquelles, les caractéristiques sont différentes.

Tu peux prendre en compte que le bébé est immature et que le plus grand besoin à la Naissance (mais également pendant plusieurs mois et années) va être de se sentir en sécurité et rassuré.

Pour favoriser cette sécurité, le bébé à besoin de sentir l'odeur naturelle de son/ses parent/s. Grâce à ça, le lien affectif entre un enfant et son parent se développe.

C'est la première raison qui fait que l'huile que tu vas utiliser pour masser ton bébé doit être "neutre".

Et la deuxième plus grande raison est qu'il y a un risque d'allergie en fonction de l'huile choisie.


Voici une liste d'éléments que tu peux prendre en compte lorsque tu veux choisir une huile adaptée au massage pour ton bébé :

-végétale (aucun dérivé et naturelle)

-bio (puisqu'elle est en contact avec la peau de bébé voir même avec sa bouche)

-1ère pression à froid (pour garder les vitamines et bienfaits hydratants)

-sans risque allergique (allergie possible avec les huiles suivantes : amande douce, coco, abricot, pépin de raisin, sésame)

-comestible (pour que bébé puisse mettre les mains/pieds à la bouche ensuite)


Pendant les ateliers parents/enfants je te propose un mélange d'huiles déjà prêt à l'utilisation : de l'huile de tournesol et de l'huile de colza. Elles cochent les critères énoncés précédemment et elles ont une odeur très neutre ensemble. Leurs propriétés hydratantes sont parfaites pour la peau du nouveau-né qui a tendance à peler au bout de quelques jours.





bottom of page