top of page

Pourquoi bébé aime dormir sur moi ?

Tu as remarqué toi aussi que ton bébé aime s'endormir et même dormir contre toi ?

On va voir ensemble pourquoi bébé préfère dormir contre toi et pas dans son joli petit lit bien douillet.

Bébé qui dort pendant séance photo naissance famille

-L'immaturité du nouveau-né.

Le bébé humain est avant tout un mammifère qui naît avec une certaine immaturité cérébrale. La partie de son cerveau la plus développée à la naissance est celle qui lui permet de s'exprimer pour dire à ses parents qu'ils doivent répondre à ses besoins. Le nourrisson étant immature, il a besoin de la continuité de ce qui lui était apporté dans l'utérus avant sa naissance.


-Une continuité sécurisante.

Il est donc tout à fait naturel et normal pour lui de s'endormir plus facilement contre la chaleur de son parent, le bruit de son coeur et de sa voix mais également de son odeur qu'il connaît à la perfection. Le bercement lui rappelle cette douce sensation apaisante de la marche pendant la grossesse.


-Et les mauvaises habitudes dans tout ça ?

Qui a décrété qu'il y avait de mauvaises habitudes lorsqu'on répond aux besoins de son bébé ? Lorsqu'on lui apporte de la sécurité émotionnelle et physique ? Lorsqu'on lui donne tout notre amour ?

Un enfant qui a des réponses à ses besoins et un enfant qui se sent en sécurité.


Alors j'ai envie de te dire ceci : profite de ses moments collés ensemble, même si parfois la société te dit le contraire. Le temps passe trop vite pour se priver d'offrir de l'amour à son enfant dès les premiers jours.


Tu as envie de parler un peu plus de ce sujet ? Tu veux être entouré.e d'une oreille attentive et bienveillante envers tes choix ?




bottom of page