top of page

C’est quoi un lange ? Comment l’utiliser pour ton bébé ?


Langes pour bébé, comment l'utiliser, c'est quoi, couche, doudou, emmaillotage, bébé, sommeil, bain enveloppé, le temps d'un nouage doula laura charente-maritime charente gironde

Un lange est un « bout de tissu » en gaze de coton en général. Il était utilisé comme couche (réutilisable et lavable) et donc absorbant les urines et les selles, il y a bien des années pour les bébés. Et oui, le lange était l’équivalent des couches lavables d’aujourd’hui puisque les couches jetables n’existaient pas encore.


Aujourd’hui, on l’utilise de bien de façons différentes.

Voici quelques exemples qui peuvent t’être utiles dans ton quotidien de parent :

-pour l’allaitement, il peut être utile comme une protection sur ton épaule et protéger tes vêtements ou ceux de ton bébé si tu n’as pas de bavoir par exemple


-pour les couches lavables, tu peux l’utiliser en partie absorbante en le repliant sur lui-même


-pour envelopper ton bébé au moment du bain, il peut te permettre de l’emmailloter pour le rassurer (certain bébé n’apprécie pas être nu. Lui proposer d’être emmailloté peut donc faire une transition en douceur)


-pour envelopper ton bébé lorsqu’il a besoin de contenance et éviter d’être réveillé par le réflexe archaïque de Moro (écartement soudain de ses bras et de ses jambes lorsqu'un bruit fort se fait entendre par exemple)


-pour rassurer ton bébé au moment de dormir, il peut être un outil intéressant les premières semaines pour sécuriser ton bébé puisque l’OMS recommande de faire dormir les bébés sur le dos pour diminuer le risque de MIN (mort inattendue du nourrisson)


-certains bébés l’utilisent comme doudou, puisqu’il a les odeurs rassurantes de ses parents, de son environnement…


Tu cherches à avoir des informations comme celles-ci pour te préparer à ton nouveau quotidien de parent ?





Comments


bottom of page